Mon blog
  • Home
  • About
  • Home
  • About

Blog tout en un

Famille: ma fratrie

7/28/2022

0 Commentaires

 
Comme je l'ai déjà mentionné sur le blog précédent, j'ai une soeur et un frère, tous les deux plus jeunes que moi. Maintenant peut-on dire qu'ils sont ma soeur et mon frère alors que nous n'avons pas le même père? Je pense que cela dépend du point de vue de chacun. En ce qui me concerne je les ai toujours considérés comme ma soeur et mon frère alors que pour ma soeur nous sommes demi frères et soeurs.

J'avoue ne pas vraiment me souvenir des premières années de ma soeur, ni de mon frère d'ailleurs, j'étais trop jeune. Je ne saurais donc dire où vivait ma soeur quand elle est née, mais très probablement aussi quelque temps avec mes grands-parents, bien que je n'en sois pas certaine. Etant donné que mon frère est né 16 mois après elle, je pense qu'elle, et très probablement moi aussi, nous vivions déjà avec notre premier beau-père, à savoir le père de mon frère. Je ne m'en souviens pas et, autant que je le sache, je n'ai pas non plus le souvenir que ma maman ou mes grands-parents m'aient dit quand nous avions emménagés avec mon beau-père.

Enfin bref, aussi loin que mes souvenirs me ramènent, quand nous vivions avec mon premier beau-père, nous partagions tous les trois la même chambre et je pense que nous nous entendions bien à cette époque-là. En grandissant la relation entre nous trois avait quelque peu changé. Depuis le moment où nous avions déménagé chez notre nouveau futur beau-père, ma soeur et moi partagions la même chambre et mon frère avait la sienne. J'avoue qu'avec ma soeur nous étions très différentes et la relation n'était pas toujours très bonne. En fait j'avais remarqué que lorsque nous étions les trois il y avait toujours des tensions, alors que lorsque nous n'étions que deux ça allait mieux.

Etant handicapée, j'ai toujours été la souffre-douleur de ma soeur particulièrement; elle aimait, alors que j'étais très timide à l'adolescence, me mettre dans des situations plus que gênantes. A cette même époque, j'avoue qu'il y a eu des passages dans ma vie vraiment compliquées, notamment du côté de ma santé, mais j'en reparlerai dans un ou des autres blogs. C'est également à cette époque que j'avais ressenti les premières 'discriminations': le manque de soutien de ma maman et mon second beau-père, le fait que ma soeur allait avec mon frère chez mon premier beau-père alors qu'elle n'était pas plus sa fille que je ne l'étais. Je trouvais cela franchement pas très cool que je sois toujours mise de côté, mais, contrairement à eux, j'avais l'amour de mes grands-parents qui ne m'avaient jamais laissé tomber. Il y avait aussi quelques étapes durant lesquelles mon beau-père allait un peu trop loin avec moi sur le plan 'affectif' et j'avoue qu'il s'en est peut-être fallu de peu qu'il passe à l'acte, mais non, par chance. Le problème est que ma maman ne voyait rien ou ne voulait pas voir, je ne sais pas trop.

Ma soeur est la première à s'être mariée et elle a eu deux garçons que je n'ai pas revu depuis au moins 25 - 30 ans. Elle avait divorcé quelques années après la naissance de mon second neveu. Ma soeur avait coupé toute relation avec ma maman et avec nous autres, sauf avec une cousine et avec notre tante. Elle a toujours été très critique à mon égard, uniquement parce que je ne pense pas comme elle et parce que j'ai d'autres goûts. Cela dépasse son entendement que je vive constamment avec des douleurs physiques qui m'empêchent de travailler, alors que je peux voyager ou participer à des concerts; j'ai essayé de lui faire comprendre que mes douleurs ne restent pas à la maison quand je voyage, mais je ne pense pas qu'elle aie compris. Tout cela fait que je n'ai plus de nouvelles de sa part non plus, et ce depuis 3 ans maintenant. Ne donnant jamais de nouvelles, je ne saurais dire ce que deviennent mes neveux que j'aimerais bien revoir, mais que puis-je faire? J'avais essayé de contacter l'aîné il y a quelques années, mais depuis qu'il connait mon numéro il ne répond plus.

Grâce à ma maman rassembleuse, j'ai toujours eu des contacts avec mon frère. Après avoir lui aussi divorcé, il est maintenant marié et a deux filles, l'aînée de son union précédente et la seconde avec ma belle-soeur actuelle. Jusqu'au décès de ma maman nous nous voyions toutes les années pour les Fêtes de Pâques et de Noël, mais tout a maintenant changé. J'avais encore des nouvelles de ma belle-soeur durant quelques mois après le décès de ma maman, puis cela s'est espacé jusqu'à plus de nouvelles du tout. J'avoue qu'à l'heure actuelle ma seule famille est ma famille spirituelle, sans oublier mes 'amis' fans de heavy metal.

Comme ma maman, j'ai toujours été très 'famille', à vouloir garder le contact avec eux tous, sauf avec ma soeur entre parenthèses. Le fait que tous m'ignorent, ne répondent pas à mes appels ou ne rappellent pas quand je téléphone m'a fait énormément souffrir suite au décès de ma maman, si bien que je ne savais pas franchement quoi faire. J'ai essayé un temps de ne plus tenter de les appeler, mais ça a duré quelques semaines puis j'ai recommencé à désespérer d'appeler pour rien. J'avoue que c'est précisément leur ignorance qui a fait que j'ai décidé de déménager à l'autre bout du pays, le plus loin possible d'eux. Ceci dit, il m'a fallu quand même encore un peu plus d'une année et une visite en Suisse romande au mois de mai cette année pour qu'enfin j'arrive à vivre sans ce désir inné de les contacter. Je suis maintenant beaucoup plus paisible et ne ressens plus ce désir de leur donner de mes nouvelles car, de toute manière, ils ne se sentent pas du tout concerné par ma vie et par ce que je fais ou vis.

0 Commentaires

Arnaques et fraudes

7/15/2022

0 Commentaires

 
Je ne saurais dire comment agissaient les arnaqueurs et les fraudeurs avant internet, mais je pense que de tous temps ça a existé sous une forme ou une autre. Malheureusement depuis l'arrivée d'internet et surtout des réseaux sociaux ou des sites de rencontres on voit de tout.

Il y a les vols d'identité, le hameçonnage, les arnaques sur les sites de rencontres ou aussi appelé arnaques à l'amour, les piratages informatiques, les vols de données de cartes de crédit, etc. A l'heure actuelle il faut être hyper vigilant car vous pouvez recevoir un mail qui pourrait vous faire penser que l'expéditeur est réel - poste, banque ou autres -, si vous cliquez sur le lien qu'ils introduisent dans le mail, vous risquez fort de tomber dans un piège. Personnellement j'ai pris l'habitude de ne jamais cliquer sur les liens; si le mail vient soi-disant d'un expéditeur que je pourrais connaître parce ce que posséderais un compte chez eux, comme la poste, les catalogues, etc., j'entre sur le site pour voir ce qu'il en est, mais je ne me connecte que via internet, pas via le mail.

Malheureusement maintenant ces hameçonnages se font aussi via le téléphone portable, par SMS. Il n'est pas rare que je reçoive un SMS m'informant qu'un colis est en route, que je dois régler un certain montant pour le recevoir, alors que je n'attends pas de colis. La meilleure solution est d'ignorer tous ces messages, mails, etc...

Lors de mes 'expériences' personnelles, comme je vous le disais dans un précédent blog, j'ai été victime d'arnaqueurs, au moins trois fois, en 2007 par deux hommes, soi-disant chrétiens, rencontrés sur des sites de rencontres 'chrétiens' et un autre contact en 2010 que j'avais 'rencontré' sur MySpace à l'époque dont l'histoire était tellement loufoque que j'ai fini par comprendre qu'il y avait anguille sous roche. Dans ce cas-là j'avais donné un minimum pour qu'il dévoile sa vraie nature. A la fin de 2010, j'étais en contact avec quatre hommes douteux 'rencontrés' sur un site pour personnes handicapées. Etaient-ils vraiment quatre, je ne le saurais jamais car il se peut qu'ils se connaissaient ou que c'était une seule et unique personne avec quatre comptes. J'avais réussi à lire les données cachées derrières leurs mails et, notamment remarqué que contrairement à ce qu'ils disaient, ils n'étaient pas français mais ivoiriens. J'avais beau savoir que l'on ne doit rien donner à des personnes sur internet, mais quand on est en recherche de l'amour, on tombe très vite dans leurs filets; ils savent trouver comment vous séduire et vous embobiner, comme c'était le cas en 2007. Personne n'est à l'abri.

J'ai également été victime d'un vol de mes données de carte de crédit; la banque s'en était vite rendue compte et avait bloqué le compte et j'avais pu refuser le paiement des montants prélevés par ces arnaqueurs. Il n'y a pas plus tard qu'un jour, je reçois un mail de l'opérateur chez qui je possède mon compte qui me demande de confirmer, après qu'ils aient bloqué le compte, si je l'avais utilisé depuis les Etats-Unis, ce qui n'était pas le cas. Après le changement du mot de passe, tout est rentré dans l'ordre.

Le problème pour ces arnaqueurs potentiels c'est qu'avec moi ils tombent très mal, je les vois venir. Malgré tout, je pense comme tout un chacun, de temps en temps je baisse un peu la garde, mais je m'en rends très vite compte. Par exemple, il y a quelques mois, un homme, sur Twitter, se faisait passer pour un tennisman francophone et, après l'après accepté comme 'ami', il commence à m'envoyer beaucoup de messages, la majeur partie du temps en anglais alors qu'il savait que j'habitais en Suisse. Au bout d'un moment j'accepte son invitation sur un site de messages privés et, en remarquant qu'il y avait quelque chose de pas très net, j'ai vite compris qu'il n'était pas qui il prétendait être. Je ne suis plus connectée sur ce site de messages privés. Une autre fois, c'était au cours d'une émission en direct sur Facebook, sur l'une des pages de Answers In Genesis. Un homme m'envoie une demande 'd'ami' sans que je me doute de la supercherie. Il commence à me bombarder de messages privés, je lui dis que je devais quitter car j'avais quelque chose à faire. Uniquement parce que j'étais très brièvement réapparue sur Facebook, le gars se précipite pour me faire remarquer que j'avais dit que j'avais quelque chose à faire. Je l'ai immédiatement bloqué. Cet homme-là me rappelle un autre il y a maintenant bien des années qui me disait qu'il voulait qu'on discute très souvent alors que je ne le souhaitais pas. Je l'avais lui aussi bloqué.

Depuis quelque temps j'ai remarqué que, comme c'était le cas de ce soi-disant tennisman qui n'en n'était pas un, il y en a qui rejoignent des pages sur Facebook comme, par exemple, TinyKittens - il s'agit d'un organisme canadien qui récupère et soigne des chats abandonnés ou sauvages avant de les faire adopter. Des vidéos sont diffusées en direct sur Facebook de temps en temps et deux sont en direct 24h24 sur Youtube - et ils surveillent tous les commentaires de femmes et leur demandent de les ajouter comme 'amis' ou en leur racontant un blabla stupide disant que vous êtes quelqu'un de gentil et qu'ils voudraient faire votre connaissance, sans pour autant vous envoyer de demande 'd'ami'; ils attendent que vous les contactez. Sans oublier les hommes qui ne sont pas parmi vos 'amis' qui viennent vous dire que votre profil sur Facebook est génial, que vous êtes quelqu'un de charmant, etc... alors que seuls mes 'amis' peuvent voir mon profil. Comme je le disais plus haut, je les vois venir, donc je les ignore.

A la lumière de toute mon expérience, je pense que le jour où je ne pourrais plus discerner le vrai du faux, je quitterai tous ces réseaux sociaux ou carrément internet. Je vous avoue franchement, si ce n'était pas pour travailler j'aurais déjà quitté Facebook depuis longtemps.

0 Commentaires

Relations personnelles

7/2/2022

0 Commentaires

 
C'est moi ou les relations personnelles ont complètement changé dernièrement? En fait, je devrais peut-être dire le nom ou terme des relations personnelles. Je pense que depuis l'arrivée des réseaux sociaux sur internet les termes ont une autre connotation.

Laissez-moi vous expliquer mon point de vue 'démodé' pour beaucoup. Pour moi le copain ou la copine a un sens de relation 'inférieur' à l'amitié, l'amitié est quelque chose que je ne connais pas vu que je n'ai pas de vrais amis au sens strict du terme, mais en théorie l'ami(e) est quelqu'un sur qui on peut compter jour et nuit, même si nous ne vivons pas dans la même ville ou le même pays (à mon avis), les relations amicales sont plus ou moins superficielles, je veux dire qu'elles sont des relations qui, pour moi, se situent entre le(la) copain(pine) et l'ami. Il y aussi les relations fraternelles, que ce soit dans les églises ou peut-être dans un groupe ou un autre, comme des associations ou sociétés, entre fans d'un groupe ou d'un style de musique et, bien entendu, il y a les relations amoureuses dont on mentionne l'être aimé(e) - avant le mariage - comme étant son petit-ami ou sa petite-amie.

Seulement voilà, les termes ont complètement changé et, pour les personnes plus âgées, principalement les célibataires ou sans enfant je pense, cela amène une certaine confusion. Maintenant le copain ou la copine signifie le petit-ami ou la petite-amie, l'ami est utilisé à toutes les sauces, que ce soit dans les églises, associations, sociétés ou sur internet, sur les réseaux sociaux. En réalité j'ai l'impression que le terme 'ami' ne signifie plus grand chose vu qu'on l'utilise partout. C'est quelque peu perturbant quand vous dites à quelqu'un que cette personne est un copain ou une copine, tout de suite on pense que ce copain ou cette copine est votre petit-ami ou votre petite-amie. Quelqu'un peut me dire comment alors comment on qualifie celui ou celle qui n'est réellement qu'une relation superficielle? De plus, comment qualifier les relations fraternelles si immédiatement on dit qu'elles sont des amitiés alors, que dans une certaine mesure, les personnes en question ne sont pas de vrais amis? Vous me suivez là? :-) Certes, il y a des personnes dans votre entourage qui ne sont pas des amis au sens strict du terme, sur qui vous pouvez compter, mais à notre époque ces personnes passent pour des amis alors qu'elles ne le sont pas. Allez expliquer cela au commun des mortels!

Malheureusement il existe aussi des soi-disant amis sur qui vous pouvez compter mais qui, lorsque vous déménagez à plus d'une centaine de kilomètres, vous laissent complètement tomber et vous ignorent totalement. Est-ce que finalement la vraie amitié ne serait pas subjective? Ou c'est de nouveau ce sens moderne de l'amitié que je ne comprends pas. Est-ce que la vraie amitié existe encore à notre époque?

Le hic c'est que les jeunes - et moins jeunes - de notre époque, principalement ceux/celles qui sont sur les réseaux sociaux, croient encore, du moins pour certains, que les soi-disant amis sont des vrais amis et plus en ont plus ils se sentent 'importants'. Permettez-moi d'en douter! Cela vaut précisément pour les 'amis' que nous ne connaissons pas personnellement. Certes, certains sont fidèles dans vos partages sur les réseaux sociaux, mais ils restent malgré tout des relations superficielles, principalement parce qu'ils ne vivent pas dans votre région ou votre pays.

Bref, dans une certaine mesure, nous vivons plus dans un monde virtuel que dans la réalité, même avec des vraies personnes dans notre entourage que nous ne voyons qu'occasionnellement. Malheureusement la réalité a drastiquement changé depuis quelques décennies. Ce n'est presque pas étonnant qu'il y a de plus en plus de personnes seules, beaucoup qui ne supportent plus leur vie, beaucoup qui se suicident, car la réalité n'est plus ce qu'elle était dans le passé. C'est probablement trop perturbant pour certaines personnes, principalement si elles ont des points de vue différents face à la réalité moderne des relations personnelles, elles se sentent tout simplement quelque peu perdues. C'est là, que dans une certaine mesure, je rejoins ce que je disais sur mon blog concernant le fait d'être solitaire, car sans être solitaire, la vie actuelle n'est vraiment pas facile pour tout le monde. Accepter les relations difficiles de notre époque lorsqu'on a un autre point de vue sur le sujet est loin, même très loin, d'être évident.

0 Commentaires

Famille: ma maman

6/30/2022

0 Commentaires

 
Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai intitulé cet article: 'ma maman' et non 'mes parents', je me trompe? Vous allez très vite comprendre.

Le moins que l'on puisse dire, ma maman n'a pas eu une vie facile. Quand je suis née, elle n'avait que 16 ans. Elle m'a toujours dit qu'elle avait été la victime d'un viol. Ma grand-maman, tout comme ma soeur et moi-même avons des doutes, mais on ne le saura jamais car elle est décédée en gardant son secret. Toujours est-il que par peur de son père, elle a caché sa grossesse en serrant son ventre par des bandes, jusqu'à ce que malgré tous ses efforts cela se voit et que ce soit trop tard pour subir un avortement. J'avoue que je l'en ai remerciée beaucoup plus tard, même si je suis née avec mon handicap physique et que ma propre vie n'a pas été facile, mais j'en reparlerai dans un autre blog.

Etant trop jeune pour s'occuper de moi, mes grands-parents m'ont gardée pendant 3 - 4 ans. Ma tante qui a 11 ans de plus que moi n'appréciait pas trop le fait qu'elle doive prendre soin de moi; d'ailleurs je l'ai toujours considérée comme ma grande soeur. Plus tard, ma maman avait rencontré le père de ma soeur qui l'a laissé tomber alors qu'elle était enceinte. Ma soeur est née un peu plus de 2 ans après moi. Puis elle a rencontré celui qui allait devenir son mari, le père de mon frère qui, lui, est né 16 mois après ma soeur. Ce qui fait que ma soeur et moi sommes nées avant que ma maman aie 20 ans et mon frère juste un mois après ses 20 ans. Dès ce moment-là, je suis partie de chez mes grands-parents pour vivre avec mon beau-père, ma maman, ma soeur et mon frère.

Elle a été mariée avec lui environ 7 ans avant que nous déménagions pour vivre avec son second mari. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle a dû rester avec lui une dizaine d'années. Ensuite elle a eu un petit-ami, un troisième mari et enfin son dernier compagnon avec qui elle a vécu 16 ans, jusqu'à son décès en 2018. Disons que dans un certain sens, elle a toujours eu de la 'chance' de trouver chaque fois un compagnon, mais en même temps, elle n'a quand même pas vraiment trouver le bonheur, sauf peut-être avec son premier mari. Mais là, j'étais trop jeune pour m'en souvenir vraiment. Le seul qui finalement l'a rendue heureuse est son dernier compagnon. Toujours est-il qu'elle est la seule de la famille a avoir divorcé trois fois.

Côté professionnel, elle a travaillé dans plusieurs domaines, principalement dans l'alimentation, dans les trains, comme serveuse dans un restaurant, dans un supermarché, deux magasins de quartier et une station-service. J'en oublie peut-être.

Bien qu'elle a toujours bien pris soin de nous - loin de moi l'idée de la blâmer -, elle a toujours fait de la différence entre mon frère et nous ses filles, ce qui nous a toujours blessées, ma soeur et moi-même. Elle a toujours eu beaucoup plus d'amour et d'admiration pour son fils, même si elle a toujours été là pour moi, pour m'aider dans mes besoins de personne handicapée. Ceci dit, j'ai toujours eu l'impression qu'elle m'aidait plus par 'obligation' que par amour et d'ailleurs une fois je lui avais dit que j'avais besoin d'une maman, plus que d'une aide familiale ou quelque chose comme ça. Je ne me souviens plus trop de sa réaction pour être honnête. Toujours est-il que les dernières années de sa vie, principalement un peu plus d'une année avant son décès, alors qu'elle faisait toutes les semaines 45 minutes de route pour venir m'aider - elle ne restait que quelques minutes, le temps de faire ce qu'elle avait à faire -, j'en avais franchement plus qu'assez qu'à chaque fois je ne pouvais pas parler de ce que je faisais ou vivais, car les quelques minutes qu'elle passait chez moi, elle ne me parlait que de mon frère et sa famille. J'avais alors décidé de demander l'aide du centre médico social du quartier pour la remplacer. Je lui avais dit que si, du jour au lendemain, elle ne pouvait plus venir - de plus elle avait de gros problèmes de dos -, je ne pourrais pas m'y prendre à la dernière minute, ce qu'elle a compris. J'étais très loin, à ce moment-là, d'imaginer qu'à peine plus d'une année plus tard elle ne serait plus de ce monde.

Malgré les quelques tensions que j'ai pu avoir avec elle, malgré le fait que pour moi mes grands-parents étaient mes parents qui m'ont apporté beaucoup d'amour, ce que ma maman ne comprenait pas vraiment, malgré ses défauts, c'était malgré tout ma maman et elle me manque toujours autant après plus de quatre ans. Son décès a été pour moi un gros bouleversement et pendant plus d'une année je n'arrivais pas franchement à relever la tête. Comme j'en ai déjà parlé dans un autre blog, je ne vais pas répéter les mêmes choses, pour ne pas déprimer mes lecteurs :-)

En tous les cas, même si vous vivez difficilement votre relation avec votre maman, n'oubliez pas que vous n'en avez qu'une seule. La mienne n'a jamais été démonstrative à notre égard, autant que je me souvienne, je ne l'ai jamais entendu nous dire qu'elle nous aimait, mais malgré cela, elle était très famille et faisait tout ce qu'elle pouvait pour que nous restions en contact l'un et l'autre. Je pense être la seule à avoir hérité de ce côté famille, mais que, malgré moi, j'ai dû laisser de côté vu la distance mise par le reste de la famille à son décès. Je n'ai jamais, probablement parce qu'elle ne nous le disait pas, pu lui dire 'je t'aime' et, tout à fait honnêtement, je le regrette maintenant. Car même si, finalement, je pouvais lui reprocher bien des choses, du plus profond de mon coeur, je l'aimais et je l'aime toujours.

0 Commentaires

Origine du mal

6/22/2022

0 Commentaires

 
Suivant actuellement un cours sur le sujet controversé Evolution/Création, j'étudie en ce moment même la naissance du mal, la chute de l'homme, etc... J'ai notamment découvert bien des détails que j'ignorais ou n'avais pas encore compris.

Je parlerai plus en détail de la Création dans un autre article, mais dans celui-ci je vais surtout parler de l'origine du mal.

Beaucoup se posent la question de quand et comment est arrivé le diable dans le monde. Il est notamment connu comme étant Lucifer, qui était un ange de lumière parmi la multitude d'anges auprès de Dieu dans les Cieux. Au début il n'était pas rebelle vu que la Création biblique, d'après les Paroles de Dieu Lui-même, était très bonne (Genèse 1 : 31). Donc, par logique, il ne pouvait pas y avoir quoique ce soit de mal à ce moment-là. C'était le sixième jour de la Création quand Dieu a créé les animaux et les humains, homme et femme, Adam et Eve.

A un moment Lucifer espérait se trouver à l'égal de Dieu et, en constatant qu'il n'était pas tout puissant, il s'est rebellé et a entraîné beaucoup d'anges avec lui. II est devenu ce que nous savons de lui depuis la Genèse, le père du mensonge, le séducteur et celui qui entraîne le monde dans la perdition.

Lucifer a, comme beaucoup le savent déjà, séduit Eve qui, avec Adam, avait reçu l'ordre de Dieu de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car s'ils le faisaient, ils mourraient. Beaucoup disent que le serpent, animal utilisé par Lucifer, avait séduit Adam et Eve, ce qui est totalement faux. Il a séduit uniquement Eve, qui elle a donné de ce fruit à son mari et Adam, de lui-même a désobéit à l'ordre de Dieu. Dans Genèse 3 : 12, Adam dit lui-même: 'La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé'. Donc, on voit clairement que seule Eve a été séduite par le serpent et Adam a été rebelle en acceptant le fruit, et en accusant Eve de le lui avoir donné. Ceci dit, s'il y a la crainte aujourd'hui vis-à-vis du serpent en tant qu'animal, c'est précisément parce que Lucifer l'avait 'utilisé' pour arriver à ses fins. En lui-même le serpent n'est qu'un animal qui a été, en quelque sorte, le réceptacle de Lucifer pour séduire Eve.

Par leur désobéissance, Adam et Eve ont provoqué bien des dégâts dans toute la Création. Tout ce qui a été donné à Adam et Eve comme domination sur la Création - j'en parlerai plus en détail dans un autre article - a été 'contaminé' par la malédiction divine suite à la chute du premier couple, que ce soit la nature, les animaux, les humains, etc... Romains 8 : 22 nous le rappelle: '... la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement'.

Par leur chute, Adam et Eve, sont devenus mortels d'immortels qu'ils étaient dans un monde parfait. Les difficultés, la souffrance, les douleurs, la mort, la dégénérescence de tout notre être intérieur et de tout être vivant, etc... sont entrés dans leur vie et se sont poursuivis par leur descendance, jusqu'à maintenant.

Souvent - trop souvent - les gens blâment Dieu pour les 'innocents' qui périssent dans les catastrophes naturelles, dans les guerres, dans des tueries de masse et j'en passe. Ils disent que Dieu, qui, à leurs yeux, est un Dieu d'amour, ne peut pas aimer les humains en laissant mourir tant de personnes, qu'il est un dieu cruel, etc... Seulement, ce qu'ils oublient c'est que, par nature, tous les humains naissent pécheurs et Dieu nous donne la liberté de choisir la voie que nous voulons suivre. Dieu hait le péché et condamne les pécheurs qui ne se repentent pas. Certes, direz-vous, mais pourquoi tant d'enfants meurent tragiquement dans des tueries, etc...? Encore une fois, nous vivons dans un monde qui a rejeté Dieu et Son Rédempteur qui est notre Seigneur Jésus-Christ, nous vivons dans un monde 'noyé' par l'influence du mal et de l'emprise de Lucifer/Satan, nous vivons dans un monde qui vit sous la malédiction divine suite à la chute du premier couple d'humain. Malheureusement les enfants, malgré eux, ne sont certes par coupables de quoique ce soit, ils naissent juste comme pécheurs sans le savoir, dans un monde influencé par le mal et sous la malédiction divine.

Cette malédiction disparaitra au retour de notre Seigneur Jésus-Christ et par le jugement qui suivra, la Création actuelle sera détruite par le feu et le diable, les démons et tous ceux qui ne se seront pas repentis seront jetés dans l'océan de feu. Des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront créés, sans péché et sans malédiction.

Il est encore temps d'échapper à l'enfer pour l'éternité en acceptant l'offre de rédemption de Dieu, en nous nous repentant et en croyant au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ sur la croix, qui a pris sur Lui notre condamnation, nous qui sommes pécheurs et qui ne pouvons nous sauver nous-mêmes. Lui seul est la voie royale pour accéder au ciel.

0 Commentaires

The Hu

6/3/2022

0 Commentaires

 
Il y a trois ans, bien que je ne me souvienne pas exactement comment, j'ai découvert un groupe de heavy metal venant de Mongolie, The Hu (les humains ou l'humain en français, si je ne me trompe pas). Dès les débuts, ils ont eu un succès énorme. J'avoue que je passe beaucoup de temps à visionner leurs vidéos, écouter et réécouter leur musique depuis trois ans, je ne m'en lasse jamais.

Leur style est, comme je le disais, du heavy, voire folk metal. Ils utilisent des instruments de leur pays, en plus des instruments communs comme la batterie, la basse et la guitare. Ils sont souvent représentés en étant quatre, mais sur scène ils sont huit et ils chantent en mongol, avec les spécificités de leur pays et de leur langue. J'ajouterai d'autres vidéos plus tard, mais dans cet article, je vais mettre le concert entier qu'ils ont donné en 2020, durant la première partie de la pandémie de Covid. Il manque le public, mais j'avoue que ce concert est malgré tout totalement extraordinaire.

0 Commentaires

Famille: mes cousin(e)s

6/3/2022

0 Commentaires

 
Comme je le mentionnais dans l'article précédent, mon premier oncle avait une fille. Depuis le divorce et le décès de son père, nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles d'elle, juste une fois, autant que je me souvienne, en 1986 où elle était présente pour les fêtes de Noël; c'était suite au décès de mes grands-parents. Je ne saurais dire ce qu'elle est devenue par la suite.

Mon second oncle, c'est à dire mon parrain, avait, comme l'ai déjà mentionné, six enfants, trois garçons et une fille de son premier mariage et deux garçons de son second mariage. Les quatre premiers enfants étaient tous placés en institution et, par la suite, nous avons eu quelques contacts avec deux d'entre eux, mais c'est surtout avec sa fille avec qui j'ai occasionnellement des contacts, ainsi que l'aîné des garçons qu'il a eu de son second mariage, celui qui est devenu handicapé. Ma cousine n'est pas mariée, mais vit avec son petit-ami et accueille de temps en temps son demi-frère handicapé.

Ma tante, comme je le disais, a eu des jumeaux, un garçon et une fille. J'ai très occasionnellement des nouvelles de mon cousin, mais ma cousine est aux abonnés absents. Depuis le décès de ma maman en 2018, je n'arrive tout simplement pas à avoir de contact avec elle, sans que je puisse dire pourquoi. Il faut toutefois avouer que les nouvelles de la part de son frère sont quand même très rares. Ils sont tous les deux célibataires, bien qu'à ma connaissance ma cousine a un petit-ami.

Ce sont les seul(e)s cousin(e)s que j'ai et, comme vous le constatez, je ne peux pas dire que j'aie souvent des nouvelles, ce serait surtout jamais.

J'ai occasionnellement des contacts avec deux cousines de ma maman, mais en ce qui concerne ma famille, c'est particulièrement la distance qui nous caractérise.

0 Commentaires

Être solitaire

6/3/2022

0 Commentaires

 
Vous êtes-vous déjà posé la question sur la différence entre être solitaire, célibataire ou indépendant?

Je parlerai du premier sujet un peu plus loin vu c'est le sujet de cet article. Bien entendu, on peut être célibataire par choix ou parce qu'on n'a pas encore trouvé l'âme soeur. Certaines personnes célibataires trouvent leur vie tout à fait convenable, en profitent pour passer énormément de temps avec des amis ou des proches ou même leur famille, à sortir, à faire la fête, à voyager ou que sais-je? Pour d'autres le célibat est une véritable galère. Ces personnes-ci se sentent abandonnées, malheureuses, elles ne savent pas quoi faire de leur vie, elles ne savent pas comment utiliser leur temps libre, elles se morfondent, dépriment et, dans le pire des cas, finissent par faire une véritable dépression. Certaines essaient de faire tout ce qu'elles peuvent pour essayer de trouver l'âme soeur: les petites annonces, les sites de rencontres ou autres. Pour certaines cela fonctionne et pas pour d'autres, ce qui n'arrange vraiment pas leur situation. Même si, en tant que chrétiens nous avons la chance de pouvoir nous raccrocher à Dieu et à notre foi, ce n'est pas toujours facile de savoir accepter ce que le Seigneur veut nous donner et cela peut prendre du temps, le temps de nous poser la question de comment agir pour bien faire, tout en restant fidèles à Dieu.

Concernant les personnes indépendantes, j'avoue ne pas trop savoir. Je pense que même les personnes mariées peuvent être indépendantes, mais à mon avis, la limite entre être indépendant et célibataire ne doit pas varier de beaucoup. Ceci dit, on peut être célibataire, comme on peut dépendre de quelque chose ou de quelqu'un tout en étant indépendant, comme le fait, peut-être, de passer énormément de temps au téléphone ou en présence d'amis. Mais du moment où la personne en question se sent heureuse en étant totalement indépendante, c'est finalement une bonne chose, du moment où elle ne fait pas l'amalgame entre son indépendance et le fait d'être solitaire.

J'ai entendu une personne me dire qu'elle était solitaire alors que, justement, elle passe énormément de temps au téléphone ou avec des amis. Être solitaire ce n'est précisément pas passer tout son temps en présence d'amis ou au téléphone, bien au contraire. La personne solitaire n'a, en général, que peu, voire pas d'amis. Elle aime être seule, elle sait s'occuper, ne s'ennuie jamais car elle trouve toujours quelque chose à faire, elle aime sortir seule, aller au restaurant seule, voyager seule. Elle aime aussi occasionnellement être en présence d'autres personnes, mais elle préfère être seule et, dans la plupart du temps, aime rentrer chez elle pour se retrouver seule. Bien des personnes ne comprennent pas qu'un(e) solitaire aime être seule au restaurant ou ailleurs.

J'avoue qu'en ce qui me concerne, même si je recherchais un conjoint potentiel jusqu'en 2010, que je souffrais énormément d'être célibataire, cela ne m'empêchait de rester malgré tout à la maison. Je pense que même si je souffrais de ne pas trouver l'âme soeur, je devais déjà être solitaire sans m'en rendre compte. Cela s'est confirmé par la suite et, depuis un mois, c'est devenu encore plus flagrant à mes yeux. Je suis donc une vraie solitaire et franchement, je ne le regrette pas, je suis totalement heureuse et épanouie.

0 Commentaires

L'ennui

4/23/2022

0 Commentaires

 
Avez-vous remarqué combien l'ennui peut quelquefois prendre une grande place dans nos vies? Il y a bien entendu plusieurs sortes d'ennui: d'une personne ou de plusieurs personnes, lorsqu'on ne sait pas quoi faire ou comment occuper notre temps libre, etc... Dans mon cas, certes je m'ennuie de ma maman et de ma vie passée lorsqu'elle était encore là, y compris d'ailleurs de mes grands-parents qui ont laissé un grand vide dans ma vie depuis déjà bien longtemps.

Hier j'ai pris conscience de quelque chose. Quand, jusqu'en décembre 2017, je me rendais chez ma maman pour les Fêtes de Pâques et de Noël, je m'ennuyais lorsque j'étais chez elle car je ne savais pas franchement quoi faire de mes journées si ce n'est lire ou jouer sur ma tablette. Je n'étais pourtant pas seule, mais il y avait un vide quelque part. Le plus drôle que j'avais remarqué à cette époque pas si lointaine, c'est que lorsque j'étais de retour chez moi après deux jours chez ma maman, pendant quelques heures je déprimais car je me retrouvais seule. Allez comprendre ce que je ne comprenais pas moi-même et que je ne comprends toujours pas à l'heure actuelle!

Mais ce que j'ai réalisé hier, après un appel téléphonique d'une connaissance, c'est que finalement dans le passé je passais mes journées devant la télévision, devant des jeux sur l'ordinateur ou la tablette, devant mes sites internet que je mettais à jour en écoutant de la musique, ou encore en passant beaucoup de temps à téléphoner à des proches à qui je cassais les pieds, si vous me pardonnez l'expression, et dont maintenant je ne suis pas fière. Je me rends finalement compte que je devais franchement m'ennuyer énormément pour passer tant de temps à ne pratiquement rien faire de mes journées. Je me pose la question du comment j'en étais arrivée là, tout en étant chrétienne et en ayant tout de même suivi deux cours bibliques en ligne qui m'ont occupée deux fois six mois. Dans le même temps, sauf pour aller à l'église ou pour me rendre chez des gens pour les repas, je ne sortais quasiment jamais. Tout à fait honnêtement je n'ai pas la réponse, sauf peut-être que je n'avais pas encore totalement remis ma confiance ou ma vie en Dieu.

Tout a en réalité changé avec l'arrivée de la pandémie il y a deux ans. Du jour au lendemain j'ai arrêté de regarder la télévision, j'ai aussi diminué mon temps sur les jeux en ligne sur l'ordinateur, téléphoné moins - ou du moins j'ai essayé - et écouté moins de musique. Bien que j'ai continué à suivre des concerts en ligne, j'ai aussi et surtout commencé à suivre des directs de plusieurs organismes créationnistes en ligne et je peux dire qu'il y en a eu énormément et cela continue à l'heure actuelle. Grâce à tous ces directs je me suis énormément rapprochée de Dieu à qui je fais une totale confiance pour toutes choses.

A l'heure actuelle, et surtout depuis j'ai déménagé il y a un peu plus d'une année, ma vie a totalement changé. Je n'ai plus de télévision, je n'écoute que très peu de musique - quelle piètre fan de heavy metal je fais (rire) -, je passe certes plus de temps sur internet, mais c'est principalement pour assister à des directs créationnistes, à lire des journaux chrétiens ou pour écrire des articles dans mon blog. Il y a quelques semaines j'ai également commencé un nouveau cours biblique qui devrait me prendre une année sur lequel je travaille surtout le matin. Dans le même temps je ne téléphone que très peu et, que Dieu me pardonne, je n'aime plus franchement passer trop de temps au téléphone, je m'occupe à nettoyer mon appartement, à faire la lessive, à faire quelques petits jeux sur la tablette (juste quelques minutes par jour), mais aussi à sortir, lorsque la météo le permet, au moins une fois par semaine. Maintenant je ne dis pas que je n'ai pas de moments où je ne m'ennuie pas un peu, mais si je ressens de l'ennui, c'est principalement de la nostalgie du passé, lorsque ma maman et mes grands-parents étaient encore de ce monde.

Donc, je me posais la question sur la manière dont les gens gèrent leur ennui. Je constate cela principalement sur les réseaux sociaux quand mes 'amis' ne savent pas trop quoi faire ou partager, si ce n'est de se plaindre pour une chose ou une autre ou encore d'autres qui me téléphonent parce qu'ils dépriment ou s'ennuient à pleurer alors qu'ils ne vivent pas seuls. Il y a des personnes qui passent des heures devant la télévision mais ne lisent jamais, d'autres qui passent des heures sur des jeux en ligne, d'autres qui se morfondent dans leur canapé à ruminer sur leur vie, etc... Certes, je ne vais pas leur jeter la pierre vu que je n'étais pas meilleure, mais si dans mon cas Dieu est intervenu pour le meilleur, comment des non chrétiens pourraient sortir de leur ennui? Il n'est pas facile d'essayer de les pousser à s'interroger sur leur vie pour qu'ils puissent changer leurs habitudes, pour rendre leur vie plus vivante, plus attractive. Peut-être que finalement ils aiment vivre de cette manière, mais à la fin, on peut se demander où est-ce que tout ça va les amener.

Je pense que c'est à nous, chrétiens, de prier pour notre monde et nos proches, afin qu'ils prennent conscience qu'avec Dieu leurs vies peuvent changer radicalement. Dieu seul peut changer leurs coeurs endurcis, nous ne pouvons que témoigner des changements intervenus dans nos vies.

0 Commentaires

Mariage ou célibat

4/11/2022

0 Commentaires

 
Cette question se pose autant pour les chrétiens que pour les non chrétiens, mais les premiers se posent probablement la question au vue de ce qu'enseigne la Bible, bien que cela ne soit pas non plus facile d'y répondre avec objectivité.

Ce qui m'a inspiré ce sujet c'est principalement une connaissance non chrétienne qui est carrément obnubilée par le désir 'd'être aimée' par une homme et qui en fait une fixation maximum. Je ne vais pas lui jeter la pierre car jusqu'à il y a plus d'une dizaine d'années j'en étais au même point.

En ce qui me concerne jusqu'en 2011, j'ai franchement tout essayé pour trouver 'l'âme soeur', les petites annonces (avant internet et avant que je sois chrétienne), les sites de rencontres, chrétiens et non chrétiens, la prière fervente, les larmes, etc... Alors que la Parole de Dieu nous enseigne que nous devons nous marier avec un chrétien, j'en étais arrivée à rechercher un non chrétien, avec l'espoir de le convertir à Dieu, tellement je souffrais de ne pas être aimée par un homme. Mais cela n'est jamais arrivé. J'avoue qu'en ayant passé par ce stade, je peux dire que cette souffrance est très forte et si personne n'a passé par là, il ou elle aurait sans doutes de la peine à comprendre. Malgré tout, cette souffrance n'est de loin pas comparable à ce qu'a vécu notre Seigneur Jésus-Christ en donnant Sa vie pour nous sauver.

Pendant plusieurs années une connaissance chrétienne me demandait si je priais pour que Dieu me donne un homme, ce que, à l'époque, je faisais depuis une vingtaine d'années. En réalité il a fallu justement qu'un homme aille trop loin à notre premier rendez-vous pour que mes yeux s'ouvrent enfin, je n'étais pas faite pour le mariage. En réalité cet homme n'était pas chrétien et je n'aurais même jamais dû imaginer quoique ce soit et Dieu me l'a rappelé ce jour-là. J'avais franchi la limite que je n'aurais jamais dû franchir par le désir d'être aimée par un homme, pour être comme tout le monde comme je le pensais depuis toute jeune, avec un handicap qui limite énormément les relations quoiqu'on en dise.

Malgré tout, je pense que ma vie était peut-être un peu ambigüe, car en même temps que je voulais un homme dans ma vie, en même temps j'étais déjà très solitaire, ce qui, à mes yeux, n'est pas franchement compatible. J'ai aussi réalisé que quoiqu'on fasse, et je ne saurais dire ni pourquoi ni comment, les hommes ressentent que nous sommes 'en recherche' et ils fuient loin de nous. C'est que j'essaie de faire comprendre à cette connaissance, mais autant dire qu'elle ne le comprend pas, autant que je ne le comprenais pas moi-même à l'époque. La différence réside dans la foi en Dieu qui change tout, du moment où on veut bien le comprendre et l'accepter. J'ai appris à remplir ce vide par l'amour de et pour Dieu qui, Lui, nous aime d'un amour éternel et beaucoup plus fort qu'aucun homme ne pourra jamais nous donner.

Cela fait maintenant 11 ans que j'ai enfin accepté ma vie de célibataire et j'avoue que je n'ai jamais été aussi heureuse que je le suis aujourd'hui. J'ai beaucoup de temps et d'amour à donner à Dieu et le Lui prouve jour après jour, ce que, du moins à mes propres yeux, je ne pourrais pas faire en vivant avec qui que ce soit. Dieu ne me décevra jamais!

Comme je le disais plus haut, je pense que malgré mes recherches d'un conjoint potentiel, j'ai toujours été relativement solitaire. Je pense que je le prouve chaque jour en préférant autant que possible demeurer seule - avec Dieu - dans mon appartement, ou en allant me promener au bord du lac pour méditer et admirer la Création de Dieu. Malheureusement pour certaines personnes, il est malgré tout très difficile de leur faire comprendre que j'aime être seule où que j'aille et quoique je fasse. On ne change pas des années de pratique, en quelque sorte :-)

Je ne saurais dire si c'est mieux ou non, mais je préfère encore un amour platonique :-) Je n'en rajouterais pas sur ce sujet par respect pour cette personne et pour mon entourage. Je pense malgré tout que du moment où il n'y a pas d'attirance, ni de convoitise d'aucune sorte, ni d'envie, etc... ce n'est probablement pas contraire à l'enseignement divin, bien que je peux me tromper.

0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>

    Auteur

    Afin de pouvoir m'exprimer en dehors du site, j'ai décidé de créer ce blog.

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Autobiographie
    Musique
    Santé
    Spiritualité
    Tout Sur Tout

Visitez ce blog régulièrement, j'en serais ravie!


Site principal:

www.tout-en-1.com