Mon blog
  • Home
  • About
  • Home
  • About

Blog tout en un

L'ennui

4/23/2022

0 Commentaires

 
Avez-vous remarqué combien l'ennui peut quelquefois prendre une grande place dans nos vies? Il y a bien entendu plusieurs sortes d'ennui: d'une personne ou de plusieurs personnes, lorsqu'on ne sait pas quoi faire ou comment occuper notre temps libre, etc... Dans mon cas, certes je m'ennuie de ma maman et de ma vie passée lorsqu'elle était encore là, y compris d'ailleurs de mes grands-parents qui ont laissé un grand vide dans ma vie depuis déjà bien longtemps.

Hier j'ai pris conscience de quelque chose. Quand, jusqu'en décembre 2017, je me rendais chez ma maman pour les Fêtes de Pâques et de Noël, je m'ennuyais lorsque j'étais chez elle car je ne savais pas franchement quoi faire de mes journées si ce n'est lire ou jouer sur ma tablette. Je n'étais pourtant pas seule, mais il y avait un vide quelque part. Le plus drôle que j'avais remarqué à cette époque pas si lointaine, c'est que lorsque j'étais de retour chez moi après deux jours chez ma maman, pendant quelques heures je déprimais car je me retrouvais seule. Allez comprendre ce que je ne comprenais pas moi-même et que je ne comprends toujours pas à l'heure actuelle!

Mais ce que j'ai réalisé hier, après un appel téléphonique d'une connaissance, c'est que finalement dans le passé je passais mes journées devant la télévision, devant des jeux sur l'ordinateur ou la tablette, devant mes sites internet que je mettais à jour en écoutant de la musique, ou encore en passant beaucoup de temps à téléphoner à des proches à qui je cassais les pieds, si vous me pardonnez l'expression, et dont maintenant je ne suis pas fière. Je me rends finalement compte que je devais franchement m'ennuyer énormément pour passer tant de temps à ne pratiquement rien faire de mes journées. Je me pose la question du comment j'en étais arrivée là, tout en étant chrétienne et en ayant tout de même suivi deux cours bibliques en ligne qui m'ont occupée deux fois six mois. Dans le même temps, sauf pour aller à l'église ou pour me rendre chez des gens pour les repas, je ne sortais quasiment jamais. Tout à fait honnêtement je n'ai pas la réponse, sauf peut-être que je n'avais pas encore totalement remis ma confiance ou ma vie en Dieu.

Tout a en réalité changé avec l'arrivée de la pandémie il y a deux ans. Du jour au lendemain j'ai arrêté de regarder la télévision, j'ai aussi diminué mon temps sur les jeux en ligne sur l'ordinateur, téléphoné moins - ou du moins j'ai essayé - et écouté moins de musique. Bien que j'ai continué à suivre des concerts en ligne, j'ai aussi et surtout commencé à suivre des directs de plusieurs organismes créationnistes en ligne et je peux dire qu'il y en a eu énormément et cela continue à l'heure actuelle. Grâce à tous ces directs je me suis énormément rapprochée de Dieu à qui je fais une totale confiance pour toutes choses.

A l'heure actuelle, et surtout depuis j'ai déménagé il y a un peu plus d'une année, ma vie a totalement changé. Je n'ai plus de télévision, je n'écoute que très peu de musique - quelle piètre fan de heavy metal je fais (rire) -, je passe certes plus de temps sur internet, mais c'est principalement pour assister à des directs créationnistes, à lire des journaux chrétiens ou pour écrire des articles dans mon blog. Il y a quelques semaines j'ai également commencé un nouveau cours biblique qui devrait me prendre une année sur lequel je travaille surtout le matin. Dans le même temps je ne téléphone que très peu et, que Dieu me pardonne, je n'aime plus franchement passer trop de temps au téléphone, je m'occupe à nettoyer mon appartement, à faire la lessive, à faire quelques petits jeux sur la tablette (juste quelques minutes par jour), mais aussi à sortir, lorsque la météo le permet, au moins une fois par semaine. Maintenant je ne dis pas que je n'ai pas de moments où je ne m'ennuie pas un peu, mais si je ressens de l'ennui, c'est principalement de la nostalgie du passé, lorsque ma maman et mes grands-parents étaient encore de ce monde.

Donc, je me posais la question sur la manière dont les gens gèrent leur ennui. Je constate cela principalement sur les réseaux sociaux quand mes 'amis' ne savent pas trop quoi faire ou partager, si ce n'est de se plaindre pour une chose ou une autre ou encore d'autres qui me téléphonent parce qu'ils dépriment ou s'ennuient à pleurer alors qu'ils ne vivent pas seuls. Il y a des personnes qui passent des heures devant la télévision mais ne lisent jamais, d'autres qui passent des heures sur des jeux en ligne, d'autres qui se morfondent dans leur canapé à ruminer sur leur vie, etc... Certes, je ne vais pas leur jeter la pierre vu que je n'étais pas meilleure, mais si dans mon cas Dieu est intervenu pour le meilleur, comment des non chrétiens pourraient sortir de leur ennui? Il n'est pas facile d'essayer de les pousser à s'interroger sur leur vie pour qu'ils puissent changer leurs habitudes, pour rendre leur vie plus vivante, plus attractive. Peut-être que finalement ils aiment vivre de cette manière, mais à la fin, on peut se demander où est-ce que tout ça va les amener.

Je pense que c'est à nous, chrétiens, de prier pour notre monde et nos proches, afin qu'ils prennent conscience qu'avec Dieu leurs vies peuvent changer radicalement. Dieu seul peut changer leurs coeurs endurcis, nous ne pouvons que témoigner des changements intervenus dans nos vies.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Afin de pouvoir m'exprimer en dehors du site, j'ai décidé de créer ce blog.

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Autobiographie
    Musique
    Santé
    Spiritualité
    Tout Sur Tout

Visitez ce blog régulièrement, j'en serais ravie!


Site principal:

www.tout-en-1.com