Mon blog
  • Home
  • About
  • Home
  • About

Blog tout en un

Famille: seconde génération

3/7/2022

0 Commentaires

 
Ce que j'entends par seconde génération, c'est celle des enfants de mes grands-parents.

Comme je le mentionnais dans le précédent blog, le premier-né de mes grands-parents avait vécu longtemps chez l'une des soeurs de ma grand-mère dans le canton de Fribourg. Bien que des informations me manquent, je pense qu'il revenait sporadiquement chez mes grands-parents lorsqu'ils habitaient aux Diablerets. Je dis cela car ma maman m'avait souvent raconté une histoire alors qu'elle faisait de la luge dans le village avec son frère. Cet oncle avait été marié et avait eu une fille avant de divorcer. Il ne s'était jamais remarié et vivait, malheureusement, en buvant énormément. Il avait eu, par la suite, des problèmes de santé et avait terminé sa vie, malade, dans un centre pour personnes âgées bien qu'il n'avait que la cinquantaine. Je ne me souviens plus exactement en quelle année il était décédé, mais malheureusement seule ma maman et moi avions organisé une petite cérémonie, sa fille n'avait pas souhaité faire quoique ce soit en sa mémoire.

Puis, si je continue dans l'ordre de leurs naissances, vient ensuite le second fils de mes grands-parents, qui était devenu mon parrain quand mon parrain d'origine était décédé tragiquement. Mon oncle avait eu très jeune des problèmes de santé, principalement mentalement ou psychologiquement, je ne sais pas trop exactement. Il avait travaillé avec mon grand-père dans son entreprise de peinture et, par la suite, je ne sais pas exactement, il a eu plusieurs emplois, je crois dans la peinture. Il avait été marié une première fois. Toutefois sa femme n'était pas, elle non plus, de santé mentale saine. Ils avaient eu quatre enfants qui, malheureusement avaient été placés dans des institutions spécialisées. Puis ils avaient divorcés. Plus tard mon oncle s'était remarié et avaient eu encore deux enfants, dont l'un, suite à des violences était devenu handicapé physiquement et mentalement. Suite à un second divorce mon oncle avait eu plusieurs petites-amies et avait fini dans un centre spécialisé. Il était décédé peu de temps après ses 70 ans.

Puis ensuite vient ma maman, mais la concernant, j'en parlerai dans un autre blog. Et enfin la dernière de la famille est ma tante, qui a onze ans de plus que moi, ce qui fait que je l'ai longtemps considérée comme ma grande soeur, même si pour elle ce n'est pas le cas. Elle s'était mariée au début de la vingtaine et avait eu des jumeaux quelques années plus tard. Aujourd'hui, donc en 2022, elle est la seule personne de la fratrie encore en vie et est toujours mariée bien que cela ne soit pas la parfaite entente. Il faut dire que mon oncle par mariage n'est pas non plus quelqu'un de facile.

Puis j'en viens finalement à leur demi-frère, donc le fils du premier mariage de mon grand-père. Comme je l'avais mentionné sur le blog concernant mes grands-parents, il était revenu vers son père je pense à la fin de son adolescence. Il avait travaillé avec son père dans l'entreprise de peinture et avait toujours eu un emploi quelque part par la suite. Il n'avait jamais été marié et, en ce qui me concerne, je le considérais comme mon oncle. Il s'était beaucoup occupé de moi quand je n'étais qu'un bébé alors que je vivais chez mes grands-parents. Par la suite, bien qu'il ne vivait pas avec mes grands-parents, il venait malgré tout tous les week-ends chez eux. Malheureusement il était reconnu comme alcoolique notoire et avait quelques problèmes liés à l'alcool. Ceci dit, il avait son propre appartement et, les dernières années de sa vie, travaillait dans un centre pour personnes handicapées. Il était décédé au début de la soixantaine si ma mémoire est bonne.

Bref, à la lumière de tout cette histoire, je ne peux pas franchement dire que j'aie eu une famille exemplaire, mais qu'est-ce qu'une famille exemplaire? Trois oncles et une tante mais finalement peu de contacts, surtout depuis le décès de mes grands-parents. Malgré tout, grâce à ma maman et à son côté rassembleur, j'avais quand même quelques contacts, surtout avec ma tante, surtout après les décès de ses frères. Je dirais en quelque sorte une famille quelque peu dysfonctionnelle.

La suite au prochain blog avec ma génération ou plutôt avec celle de mes cousins et cousines, dans un premier temps.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Afin de pouvoir m'exprimer en dehors du site, j'ai décidé de créer ce blog.

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Autobiographie
    Musique
    Santé
    Spiritualité
    Tout Sur Tout

Visitez ce blog régulièrement, j'en serais ravie!


Site principal:

www.tout-en-1.com