Mon blog
  • Home
  • About
  • Home
  • About

Blog tout en un

Arnaques et fraudes

7/15/2022

0 Commentaires

 
Je ne saurais dire comment agissaient les arnaqueurs et les fraudeurs avant internet, mais je pense que de tous temps ça a existé sous une forme ou une autre. Malheureusement depuis l'arrivée d'internet et surtout des réseaux sociaux ou des sites de rencontres on voit de tout.

Il y a les vols d'identité, le hameçonnage, les arnaques sur les sites de rencontres ou aussi appelé arnaques à l'amour, les piratages informatiques, les vols de données de cartes de crédit, etc. A l'heure actuelle il faut être hyper vigilant car vous pouvez recevoir un mail qui pourrait vous faire penser que l'expéditeur est réel - poste, banque ou autres -, si vous cliquez sur le lien qu'ils introduisent dans le mail, vous risquez fort de tomber dans un piège. Personnellement j'ai pris l'habitude de ne jamais cliquer sur les liens; si le mail vient soi-disant d'un expéditeur que je pourrais connaître parce ce que posséderais un compte chez eux, comme la poste, les catalogues, etc., j'entre sur le site pour voir ce qu'il en est, mais je ne me connecte que via internet, pas via le mail.

Malheureusement maintenant ces hameçonnages se font aussi via le téléphone portable, par SMS. Il n'est pas rare que je reçoive un SMS m'informant qu'un colis est en route, que je dois régler un certain montant pour le recevoir, alors que je n'attends pas de colis. La meilleure solution est d'ignorer tous ces messages, mails, etc...

Lors de mes 'expériences' personnelles, comme je vous le disais dans un précédent blog, j'ai été victime d'arnaqueurs, au moins trois fois, en 2007 par deux hommes, soi-disant chrétiens, rencontrés sur des sites de rencontres 'chrétiens' et un autre contact en 2010 que j'avais 'rencontré' sur MySpace à l'époque dont l'histoire était tellement loufoque que j'ai fini par comprendre qu'il y avait anguille sous roche. Dans ce cas-là j'avais donné un minimum pour qu'il dévoile sa vraie nature. A la fin de 2010, j'étais en contact avec quatre hommes douteux 'rencontrés' sur un site pour personnes handicapées. Etaient-ils vraiment quatre, je ne le saurais jamais car il se peut qu'ils se connaissaient ou que c'était une seule et unique personne avec quatre comptes. J'avais réussi à lire les données cachées derrières leurs mails et, notamment remarqué que contrairement à ce qu'ils disaient, ils n'étaient pas français mais ivoiriens. J'avais beau savoir que l'on ne doit rien donner à des personnes sur internet, mais quand on est en recherche de l'amour, on tombe très vite dans leurs filets; ils savent trouver comment vous séduire et vous embobiner, comme c'était le cas en 2007. Personne n'est à l'abri.

J'ai également été victime d'un vol de mes données de carte de crédit; la banque s'en était vite rendue compte et avait bloqué le compte et j'avais pu refuser le paiement des montants prélevés par ces arnaqueurs. Il n'y a pas plus tard qu'un jour, je reçois un mail de l'opérateur chez qui je possède mon compte qui me demande de confirmer, après qu'ils aient bloqué le compte, si je l'avais utilisé depuis les Etats-Unis, ce qui n'était pas le cas. Après le changement du mot de passe, tout est rentré dans l'ordre.

Le problème pour ces arnaqueurs potentiels c'est qu'avec moi ils tombent très mal, je les vois venir. Malgré tout, je pense comme tout un chacun, de temps en temps je baisse un peu la garde, mais je m'en rends très vite compte. Par exemple, il y a quelques mois, un homme, sur Twitter, se faisait passer pour un tennisman francophone et, après l'après accepté comme 'ami', il commence à m'envoyer beaucoup de messages, la majeur partie du temps en anglais alors qu'il savait que j'habitais en Suisse. Au bout d'un moment j'accepte son invitation sur un site de messages privés et, en remarquant qu'il y avait quelque chose de pas très net, j'ai vite compris qu'il n'était pas qui il prétendait être. Je ne suis plus connectée sur ce site de messages privés. Une autre fois, c'était au cours d'une émission en direct sur Facebook, sur l'une des pages de Answers In Genesis. Un homme m'envoie une demande 'd'ami' sans que je me doute de la supercherie. Il commence à me bombarder de messages privés, je lui dis que je devais quitter car j'avais quelque chose à faire. Uniquement parce que j'étais très brièvement réapparue sur Facebook, le gars se précipite pour me faire remarquer que j'avais dit que j'avais quelque chose à faire. Je l'ai immédiatement bloqué. Cet homme-là me rappelle un autre il y a maintenant bien des années qui me disait qu'il voulait qu'on discute très souvent alors que je ne le souhaitais pas. Je l'avais lui aussi bloqué.

Depuis quelque temps j'ai remarqué que, comme c'était le cas de ce soi-disant tennisman qui n'en n'était pas un, il y en a qui rejoignent des pages sur Facebook comme, par exemple, TinyKittens - il s'agit d'un organisme canadien qui récupère et soigne des chats abandonnés ou sauvages avant de les faire adopter. Des vidéos sont diffusées en direct sur Facebook de temps en temps et deux sont en direct 24h24 sur Youtube - et ils surveillent tous les commentaires de femmes et leur demandent de les ajouter comme 'amis' ou en leur racontant un blabla stupide disant que vous êtes quelqu'un de gentil et qu'ils voudraient faire votre connaissance, sans pour autant vous envoyer de demande 'd'ami'; ils attendent que vous les contactez. Sans oublier les hommes qui ne sont pas parmi vos 'amis' qui viennent vous dire que votre profil sur Facebook est génial, que vous êtes quelqu'un de charmant, etc... alors que seuls mes 'amis' peuvent voir mon profil. Comme je le disais plus haut, je les vois venir, donc je les ignore.

A la lumière de toute mon expérience, je pense que le jour où je ne pourrais plus discerner le vrai du faux, je quitterai tous ces réseaux sociaux ou carrément internet. Je vous avoue franchement, si ce n'était pas pour travailler j'aurais déjà quitté Facebook depuis longtemps.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Afin de pouvoir m'exprimer en dehors du site, j'ai décidé de créer ce blog.

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Autobiographie
    Musique
    Santé
    Spiritualité
    Tout Sur Tout

Visitez ce blog régulièrement, j'en serais ravie!


Site principal:

www.tout-en-1.com