Dynazty est un groupe suédois que je vais voir pour la première fois ce jeudi (27 février 2025). Autant dire que je me réjouis d'ores et déjà d'assister à leur concert.
0 Commentaires
Il y a quelques années maintenant, une personne de mon entourage me disait qu'il vaut mieux visionner un concert sur internet (YouTube) plutôt que de participer à un concert en direct. Mais n'étant pas 'fan' de musique, cette personne, à mon avis, n'a aucune idée de la différence entre un concert sur internet et un concert en direct.
Certes, visionner un concert, ou extrait de concert, sur internet a ses avantages. Il n'y a pas le public, pas d'obstruction lorsque nous sommes handicapés, pas le volume dans les oreilles, etc..., mais participer à un concert est totalement différent, malgré les aléas comme le public ou trouble-fête; malheureusement cela arrive de temps à autre. Bien entendu, sur internet vous pouvez voir des détails que vous ne pouvez pas voir en direct, surtout si vous n'êtes pas au premier rang, comme le jeu de scène ou autre, qui change d'une tournée à une autre et selon les groupes ou musiciens. Lorsque vous êtes dans le public, vous vivez le concert. Bien entendu, ce n'est pas le volume de votre ordinateur, mais vous êtes présent, vous assistez en direct à un concert, vous ressentez l'ambiance et surtout vous sentez au fond de vos tripes les sons de la musique, que vous ne pouvez pas ressentir en visionnant une chanson sur votre ordinateur. Depuis les années 80 j'ai assisté à de nombreux concerts et je peux vous dire que si je dois choisir, je préfère - et de loin - les concerts en direct. Pour moi il n'y a pas photo. Bien entendu, depuis que je possède mon fauteuil roulant électrique, avec la possibilité de surélever le siège, j'ai très nettement une vue meilleure de ce qui se passe sur la scène. Avec mon téléphone portable, je fais également de très belles photos... ou presque, cela dépend des mouvements des musiciens et de la luminosité. Mais il n'y a pas que l'ambiance. Depuis 2010, sauf erreur, je me rends régulièrement dans une salle près de Bâle en Suisse. J'y vais maintenant uniquement avec mon fauteuil roulant, ce qui aide énormément. D'y aller plusieurs fois dans l'année, vous retrouvez des personnes du public que vous connaissez et cela crée des liens, bien qu'ils soient distants la plupart du temps. Cela arrive également qu'avec d'autres personnes qui logent dans le même hôtel, vous terminiez la soirée autour d'une bière. Même si beaucoup de personnes n'aiment pas le heavy metal, je peux confirmer que même en tant qu'handicapés, jamais nous ne sommes ignorés. Le heavy metal a définitivement un climat familial que vous ne rencontrez même pas au sein de votre propre famille. Histoire de tester les nouvelles rubriques, voici une vidéo en concert du groupe italien Derdian, qui sont, avec le temps, devenus des amis. J'avais créé leur fan-club sur Facebook, il y a maintenant plusieurs année. Le nom est tout simplement 'Derdian FanClub'. Si vous êtes sur Facebook, n'hésitez pas à rejoindre le fan-club. |
|